Dans cette partie, vous trouverez les réponses à vos questions sur la maladie et son origine, sur les examens qui ont amené au diagnostic de votre cancer colorectal, ainsi que sur les grands principes du traitement du cancer du côlon ou du rectum. Ces informations sont importantes pour mieux comprendre les traitements qui vous ont été proposés, et pour que vous deveniez acteur de votre prise en charge médicale.
Troisième cancer en terme de fréquence globale en France, le cancer du côlon et du rectum fait désormais l'objet d'un dépistage systématiquement proposé aux personnes âgées de plus de 50 ans.
Pour déterminer le meilleur traitement pour un patient donné, il est nécessaire d'évaluer le stade d'évolution et l'extension d'un cancer du côlon ou du rectum.
Certaines maladies chroniques du côlon et du rectum peuvent augmenter le risque de développer un cancer colorectal.
Le traitement des cancers du côlon repose essentiellement sur la chirurgie et, éventuellement, la chimiothérapie, selon le stade d'évolution.
Le traitement des cancers du rectum repose en premier lieu sur la radiothérapie, c’est-à-dire l’administration localisée de rayons ionisants capables de tuer les cellules cancéreuses.