Répondez à notre sondage et participez à l’identification de critères de qualité centrés sur votre expérience en tant que patient. Ces critères pourront être utilisés pour comparer les établissements ou les professionnels de santé.
Vous vous souvenez de Robert, celui qui "avait fait caca dans une enveloppe" à l'occasion de Mars Bleu 2016 ? Il est de retour en 2017 avec un blog déjanté "Pensées philosophiques et colorectales". Regardez ses vidéos hilarantes et instructives, et son bel hommage aux gastroentérologues, celles et ceux qui se sont "lancés dans les études de caca". Merci au laboratoire Roche d'oser aller là où les autorités de santé françaises refusent d'aller malgré nos demandes.
À l’occasion de Mars Bleu 2017, mois de promotion du dépistage du cancer colorectal, l’Association France Côlon publie les résultats de son enquête nationale « Vivre avec un cancer colorectal » menée pendant un an auprès de 225 patients (âge moyen 61 ans, 51 % de femmes). Cette première enquête menée sur le vécu des patients et leur parcours de soins a pour objectif de permettre à l’association France Côlon de mieux adapter son action aux besoins et problématiques les plus fréquemment rencontrées par les patients en difficultés.
Si vous avez été patient de l'Institut Gustave Roussy (Villejuif), ou si l'un de vos proches l'a été, contactez-nous.
Participez à une grande étude sur l’ensemble des compétences et des connaissances que vous avez acquises sur la santé, la façon dont vous vous en servez pour prendre vos décisions, en matière de dépistage et de prévention et comment vous parvenez à gérer ces nombreuses informations.
L’Institut national du cancer met à disposition de tous un ensemble d’outils en ligne permettant à chacun de repérer les dépistages qui le concernent, et aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patients.
Depuis plusieurs années, l’aspirine est évoquée comme pouvant réduire le risque de développer un cancer colorectal. Une récente étude observationnelle de grande taille et de longue durée, publiée dans JAMA Oncology et largement médiatisée, confirme ce bénéfice, mais n’apporte pas d’éléments nouveaux quant aux patients le plus à même de profiter de cet effet protecteur.
Roche, en partenariat avec France Côlon, vient de démarrer en trombe les festivités de Mars Bleu : outre diverses rencontres en région parisienne et ailleurs, ils ont produit un clip vidéo destiné amener les Français à évoquer le dépistage du cancer colorectal sans honte et avec humour.